28 décembre 2007

Le bureau postal interarmées en Côte d'Ivoire

Nous vous présentons ci-dessous un très intéressant article daté du 22 mai 2006, accompagné d'une petite vidéo, tiré du site internet du Ministère français de la Défense (http://www.defense.gouv.fr/) :


Le bureau postal interarmées en Côte d'Ivoire :

Le bonheur du militaire en opérations n'est pas toujours aussi simple qu'un coup de fil. Dans de nombreux postes de la Force Licorne, Internet ou le téléphone portable ne sont que des rêves lointains étant donné le caractère rustique de certains sites. Le courrier reste alors le seul lien du soldat avec ses proches.

Le Bureau Postal Interarmées 627 (BPI 627) d'Abidjan assure cet indispensable lien avec la métropole. Les cinq personnels du bureau sont responsables du soutien courrier de la force. Ils traitent mensuellement quinze tonnes de lettres et de colis, chiffre qui double durant les fêtes de fin d'année. Le courrier, une fois réceptionné à Abidjan, est redistribué à l'ensemble des unités déployées sur le théâtre. Ce trajet, au plus de quatre cent kilomètres, peut durer plusieurs jours, en fonction des moyens de transport disponible et des conditions météorologiques.

Le BPI 627 ne s'occupe pas que du courrier mais offre également aux soldats les services financiers d'un bureau de poste de métropole. Environ 4000 opérations financières sont effectuées par mois, soit l'activité d'une petite ville.



Aucun commentaire: