02 juillet 2008

Dissolution de l'agence postale navale embarquée ALINDIEN

L'agence postale navale embarquée ALINDIEN, qui était implantée successivement sur les Bâtiments de commandement ravitailleur (BCR) MARNE et VAR, a été dissoute le 02 juin 2008.



Enveloppe avec cachet commémoratif illustré et timbre à date du premier jour d'ouverture de l'agence postale navale embarquée ALINDIEN implantée sur le B.C.R. MARNE (1er juillet 2003)



Elle avait pris la suite du bureau postal naval n° 64, le 1er juillet 2003, afin de desservir l’Amiral Commandant de la Zone Maritime de l'Océan Indien (ZMOI) et les forces maritimes de l’Océan Indien (ALINDIEN) et son état-major interarmes (EMIA).

Elle était rattachée au bureau postal interarmées (BPI) de Toulon.



Enveloppe recommandée avec timbre à date de l'agence postale navale embarquée ALINDIEN (27 novembre 2004)



L'ALINDIEN a compétence sur la ZMOI, qui s'étend de la Mer Rouge et de l'Afrique à l'ouest aux Philippines et au Vietnam à l'est. Elle comprend ainsi les pays du Golfe persique, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Australie, Singapour, etc. En revanche, la zone autour de La Réunion et les TAAF ne relèvent pas de sa responsabilité.

Il assure également une forte activité de diplomatie de défense auprès de tous les pays de la zone et cherche systématiquement à construire et développer avec eux une coopération militaire.

ALINDIEN exerce son commandement depuis un pétrolier-ravitailleur (BCR - bâtiment de commandement et ravitailleur de type Var) sur lequel il est embarqué avec son état-major et qui porte sa marque. C'est le seul commandement maritime embarqué de façon permanente de la Marine nationale. Il bénéficie des points d'appui de Djibouti et de la Réunion.

Aucun commentaire: