06 juillet 2008

Le chargement d'office

Le chargement est un traitement assez semblable à la recommandation mais qui offre des garanties supplémentaires à l'expéditeur. Il est constitué par un ensemble de formalités plus rigoureuses que celles de la recommandation.

Il s'applique aux lettres, aux boîtes dans les deux régimes et aux paquets du régime intérieur renfermant des valeurs déclarées, c'est à dire dont le montant est inscrit par l'expéditeur sur l'envoi.

On distingue le chargement avec perception de frais et celui sans perception de frais (= chargement d'office). Cette dernière formalité est appliquée à un certain nombre d'envois du service postal contenant des valeurs ou présentant un intérêt exceptionnel.

Ce sont notamment les envois constitués par des mouvements effectifs de fonds entre bureaux, les envois contenantdes timbres-poste ou autres valeurs, les avis d'émission des mandats lettres, les mandats cartes selon leur montant ou leur destination.

La Poste a créé à cette effet une étiquette autocollante spéciale de "Chargement d'office" portant le numéro 511. Cette ci comporte des codes barres permettant son flashage et son suivi informatique.




Étiquette de sac postal de La Poste revêtue d'une étiquette autocollante 511 de chargement d'office, expédié par le bureau postal interarmées de Toulon (griffe linéaire au recto et timbre à date au verso) au bureau postal interarmées de Brest (11 avril 2008)

Aucun commentaire: