01 septembre 2008

Le béret militaire de la poste aux armées

Le béret est l'un des symboles de l'identité de l'armée de Terre française. Il se généralise et remplace le traditionnel calot en 1964. C'est un béret court, "à l'anglaise", d'une couleur variable selon les armes.

Son histoire remonte à 1889. A cette époque, le béret alpin est officialisé et le port dans les unités françaises commence à se généraliser. Pendant l'entre-deux guerres, le béret en laine kaki sert à distinguer les troupes en service sur la Ligne Maginot.

Suite à la libération des départements et protectorat d'Afrique du Nord et au renouveau de l'armée en 1943, de nouvelles unités sont créées et cherchent à se distinguer par la coiffure : bonnet de police de tradition (officialisé par un décret de 1946) pour l'armée traditionnelle, béret pour les unités ayant une spécialité particulière (parachutistes, chars de combat, commandos).

En 1948, les troupes parachutistes se distinguent par la couleur de leur coiffe : rouge pour les coloniaux, bleu roi pour les métropolitains et vert pour les légionnaires.

Aujourd'hui, il n'existe plus que deux formes de bérets et quatre coloris : bleu foncé TTA (toutes armes), amarante ou "rouge" (parachutistes hors légion), bleu roi (Aviation légère de l'armée de Terre) et vert légion (Légion étrangère).

Le béret est porté avec les tenues de catégorie 3, c'est-à-dire celles portées par les militaires du rang lors des cérémonies et des prises d'armes et par les cadres sous les armes lors de l'encadrement de la troupe.

L'insigne métallique de béret possède un diamètre de 44 mm. Celui de la poste aux armées (devenue poste interarmées) se compose d'un huchet de maître des postes suspendu à un glaive.



Béret bleu foncé TTA avec insigne de la poste aux armées
(Fabricant LAULHERE - Pointure 56 - 1979)



Insigne métallique de béret de la poste aux armées




Lieutenant et capitaine de la poste aux armées des Forces françaises
en Allemagne en treillis modèle F1 portant le béret avec insigne de 
service sur support plastique gris (couleur de tradition du service)

Aucun commentaire: