24 juillet 2008

Le timbre à date hexagonal "POSTE NAVALE"

Nous venons d'acquérir un intéressant télégramme français revêtu de l'empreinte du timbre à date hexagonal "POSTE NAVALE" sans bloc dateur, ce qui nous empêche de dater ce télégramme.

Nous possédons néanmoins les renseignements suivants :

- le télégramme a été posté au bureau de poste "PARIS 45" un 31 janvier à 12h50,

- le destinataire a pour adresse "Saigon Naval / Par Poste navale française" ; le bureau postal naval de Saïgon fonctionna d'octobre 1945 à octobre 1956,

- la littérature philatélique fait état de l'utilisation de ce timbre à date (avec bloc dateur) en 1945/46 à Fort de France et Diego Suarez et en 1956 à l'occasion de la Campagne de Suez.



Recto et verso du télégramme avec timbre à date sans bloc dateur "POSTE NAVALE".




22 juillet 2008

La livraison des dépêches - la part n° 115

A l'arrivée, les dépêches sont remises, par le courrier, au chef d'établissement ou à son délégué sans aucune formalité si leur nombre est conforme à celui du carnet n° 125 et si elles sont en bon état (le carnet n° 126 est utilisé par les préposés-chefs assurant les services de courrier en chemin de fer).




Lorsque le nombre de dépêches est différent de celui prévu au carnet n° 125, ou dans certains cas particuliers, il est fait usage de part :

- part n° 115 : bulletin nominatif des dépêches expédiées,
- part n° 116 : bulletin descriptif des dépêches manquantes.




Enveloppe des Postes et Télécommunications ayant contenu les "Parts 115 Sorties - Journée du 15 novembre 1971 avec timbre à date "POSTE AUX ARMEES" et puce de la Brigade A du Bureau Central Militaire "C" (BCMC) de Paris




Part n° 115 avec timbre à date "POSTE AUX ARMEES" et puce de la Brigade A du Bureau Central Militaire "C" (15 novembre 1971), concerne un sac supplémentaire à étiquette orange en provenance du bureau postal militaire 101 de Paris Camp des Loges

20 juillet 2008

Les nouveaux modèles de colliers de sacs postaux

Des dépêches sont constituées dans les bureaux de départ et dans les bureaux de transit. Les sacs sont repérés par la couleur des colliers (régime intérieur) mis à leur gorge et par les indications qu’ils portent.

Le collier de sac, en papier, devait être plié en 3, dans le sens de la longueur, et sa dimension était alors de 200 X 50 mm. Il était fixé à la gorge du sac, par son extrémité gauche, au moyen d’un double tour de ficelle terminé par un noeud.

Il devait être revêtu d’un timbre à date et de la griffe linéaire horizontale du bureau expéditeur et porter, lisiblement, le nom du bureau destinataire.

Parmi la grande variété de colliers de sac en service, seuls quelques types ont été utilisés par la Poste aux armées puis la Poste interarmées (régime intérieur et relations avec les Forces françaises stationnées en Allemagne).

Les étiquettes de couleur orange servent à identifier les sacs contenant le paquet de chargement (valeurs déclarées et lettres recommandées) et qui sont toujours fermés par un plomb.

Suite à la mécanisation du tri postal, de nouvelles étiquettes sont apparues ces dernières années : elles sont désormais réalisées informatiquement sur du papier épais ou sur du papier thermique.

D'un format de 210 X 50 mm, elles comportent un code barre, permettant le "flashage" des étiquettes et le suivi informatique, ainsi que les mentions "LETTRE", "CHRGT" (abréviation de chargement) et "DIRCT" (signifiant vraisemblablement que l'acheminement est direct).



Étiquette de sac postal de couleur orange (ancien modèle) en provenance du bureau postal naval de Brest et à destination de celui de Toulon (26 mars 1987)


Étiquette de sac postal de couleur orange (nouveau modèle, papier thermique) en provenance du Centre de Traitement du Courrier (CTC) de Brest et à destination du bureau postal interarmées (BPI) de la même ville (02 décembre 2005)




Étiquette de sac postal de couleur orange (nouveau modèle, papier épais) en provenance du bureau postal interarmées (BPI) de Lorient et à destination de celui de Brest (06 février 2006)

19 juillet 2008

Le chargement d'office (suite)

En complément à notre précédent billet sur le chargement d'office, nous vous présentons ci-dessous d'autres reproductions d'étiquettes de sacs postaux comportant l'étiquette autocollante référencée 511.



Étiquette cartonnée blanche de 225 x 115 mm de "LA POSTE" (nouveau sigle) avec étiquette autocollante 511 de chargement d'office, expédiée par le bureau postal interarmées de Toulon (timbres à date avec et sans flèche postale) à celui de Brest (1er avril 2008)


Étiquette cartonnée rouge de 160 x 110 mm avec étiquette autocollante 511 de chargement d'office, expédiée par la Cellule Marine de Paris Tri Interarmées (timbre à date de la Brigade B au verso) à "BREST NAVAL" (03 février 2006)



Étiquette cartonnée rouge de 160 x 110 mm avec étiquette autocollante 511 de chargement d'office, expédiée par le bureau postal interarmées Paris Armées 01 Les Loges (timbre à date "PARIS ARMEES 02") à celui de Brest (03 février 2006)


Étiquette cartonnée rouge de 160 x 110 mm avec étiquette autocollante 511 de chargement d'office, expédiée par le bureau postal interarmées Paris Armées Les Loges (timbre à date nouveau modèle avec flèche postale) à celui de Brest (11 avril 2008)

Il est à noter que le bureau postal interarmées "00484 PARIS ARMEES LES LOGES" (anciennement "Paris Armées 02"), qui est implanté au Camp des Loges à Saint Germain en Laye depuis 1969, est chargé de l'approvisionnement en timbres-poste de l'ensemble des BPI du Service de la Poste interarmées et du soutien des BPI hors des frontières nationales en matière d'opérations financières liées au service de proximité. Il est également "Point Philatélie" de la Poste interarmées en Ile de France.

17 juillet 2008

Une machine à émettre, à griffer et à timbrer les mandats

Des machines SECAP type 640 qui apposent sur les titres, le numéro, la griffe et le timbre à date, et sur les coupons détachables ont été mises en service fin 1958 dans les bureaux à trafic moyen (supérieurs à 10 000 mandats par an).



Ces machines émettent un récépissé numéroté. Le bureau postal naval de Toulon a été équipé d'une telle machine. Nous ne savons pas si d'autres bureaux postaux navals ou bureaux postaux militaires en possédaient aussi.



Récépissé de mandat avec empreinte de machine SECAP type 640 du bureau postal naval de Toulon (06 octobre 1969)

16 juillet 2008

Courrier des marins - étiquettes de sac postal (suite)

Dans deux billets précédents (première partie - compléments), nous vous avons présenté un certain nombre d'étiquettes de sac postal concernant l'acheminement du courrier des marins, entre le centre de tri interarmées de Paris et les bâtiments de la Marine nationale en mission hors de leurs ports d'attache.

Nous vous présentons aujourd'hui une étiquette de sac postal concernant l'acheminement du courrier des marins dans le sens opposé. Il s'agit d'une ancienne étiquette rouge CN 35 (ancien AV 8) avec mentions :
- "de / BATIMENT / ESCALE" (en haut à gauche),
- "COURRIER DES MARINS / SEAMEN'S MAIL pour BUREAU POSTAL NAVAL / PARIS NAVAL / 00380 ARMEES FRANCE" (en haut à droite).

Elle correspond à un sac de 7,6 kg expédié par le Bâtiment d'Essais et de Mesure (BEM) MONGE de la Marine nationale en escale à La Pallice (Charente Maritime), dont le port d'attache est Brest (dépêche n° 001 MNG 07 du 11 mars 2007).
La mention "BUREAU POSTAL NAVAL / PARIS NAVAL / 00380 ARMEES FRANCE" a été raturée car ce bureau naval n'existe plus et remplacée par celle de "BPI BREST" (bureau postal interarmées de Brest).


15 juillet 2008

La tenue "Terre de France" de l'armée de Terre (suite)

Nous vous apportons ci-dessous quelques informations complémentaires concernant la tenue "Terre de France" de l'armée de Terre.




On distingue les tenues T21 et T22 (il existe également une tenue T25 portée par les officiers et sous-officiers pour la pratique de l'équitation) :


TENUE T21 : elle est portée par les officiers et sous-officiers lors des prises d'armes et des cérémonies militaires. Elle est également portée pour les galas, soirées et dîners par les sous-officiers non dotés de la tenue bleue armée.

Elle se compose de :

- vareuse et pantalon "Terre de France" (jupe bermuda ou jupe simplifiée pour les personnels féminins) avec insignes de collets métalliques et fourreaux d'épaule,

- chemise blanche (chemisier blanc pour les personnels féminins) avec cravate noire,

- gants blancs,

- chaussures basses noires (escarpins noirs pour les personnels féminins) et chaussettes noires (bas ou collants unis couleur chair pour les personnels féminins),

- képi (tricorne pour les personnels féminins).

Le port de la fourragère et du gilet d'arme sont autorisés. Les décorations sont portées sous forme de barrettes (insignes complets à partir du grade de commandeur). Il existe une variante de la tenue T21 (tenue T21 bis) qui se caractérise par le port des décorations sous la forme des insignes complets de dimensions réglementaires.


TENUE T22 : il s'agit de la tenue de ville et de service courant sans troupe portée par l'ensemble des personnels.

Elle se compose de :

- pantalon "Terre de France" (jupe bermuda ou pantalon "Terre de France" ou jupe simplifiée pour les personnels féminins),

- chemisette vert amande avec fourreaux d'épaule sans cravate ou chemise vert amande avec fourreaux d'épaule et cravate noire ou chandail vert OTAN avec fourreaux d'épaules, chemise et cravate noire ou chemisette vert amande sans cravate ou vareuse "Terre de France" avec insignes de collet métalliques, fourreaux d'épaule, chemise vert amande et cravate noire (chemisier vert amande ou chemisette vert amande pour les personnels féminins),

- chaussures basses noires (trotteurs noirs ou chaussures d'été pour les personnels féminins) et chaussettes noires (bas ou collants unis couleur chair pour les personnels féminins),

- képi (tricorne pour les personnels féminins).

La vareuse n'est jamais portée avec la chemisette. Le port de la fourragère et du gilet d'arme sont autorisés avec la vareuse. Les décorations sont portées sous forme de barrettes.


Sergent de la Poste interarmées en tenue T22 sur le stand
de la Poste interarmées au Salon du Timbre et de l'Ecrit.



Chemisette vert amande d'un lieutenant de la Poste aux armées.


13 juillet 2008

Les pin's de la poste aux armées

Le pin's ou épinglette est un petit insigne le plus souvent métallique qui se fixe sur un vêtement à l'aide d'un pic qui traverse le tissu et est bloqué à l'arrière par un « papillon ».

Il sert de signe distinctif, représentant une appartenance, un logo, éventuellement publicitaire, ou commémorant un événement. Il devenu un objet de collection qui a encouragé une production intense dans les années 1980/90.



Service de la poste aux armées



1ère compagnie de poste militaire (CPM)
de la poste aux armées



Centre de tri militaire Paris Tri Armées (PTA)



Poste aux armées des Forces françaises en Allemagne (FFA)



Amicale de la poste aux armées

12 juillet 2008

La tenue "Terre de France" de l'armée de Terre




Les militaires des armes et services l'armée de Terre ont été dotés en 1990 de nouvelles tenues de catégorie 2 (codes interarmées B et C pour les cérémonies, D pour le service courant) : il s'agit de la tenue "Terre de France" (ou bleu foncé pour les chasseurs).

Ces tenues sont portées par les officiers et sous-officiers lors des cérémonies militaires et par l'ensemble des personnels en service courant, hors des activités où la troupe est encadrée.



Veste "Terre de France" d'un lieutenant de la poste aux armées.


Les attributs et insignes distinctifs de tradition du Service de la poste aux armées (devenu poste interarmées) sont les suivants :


1. Képi :

- bandeau noir,
- turban et calot bleu foncé,
- fausse jugulaire et petits boutons or pour les officiers et sous-officiers, fausse jugulaire noire et petits boutons or pour les militaires du rang,
- soutache or pour les officiers, aspirants, majors et adjudants-chef, argent pour les adjudants et gris cendre pour les autres sous-officiers et les militaires du rang,
- pas d'attribut


2. Insignes de collet métalliques : fond noir, huchet suspendu à un glaive or




3. Fourreaux d'épaule : drap bleu foncé avec huchet suspendu à un glaive or




4. Insigne de grade : or pour les officiers, aspirants, majors et adjudants-chefs, argent pour les adjudants, or pour les autres sous-officiers, kaki foncé pour les militaires du rang

5. Boutons : huchet suspendu à un glaive or




6. Gilet d'arme : gris cendre



Personnels masculins et féminins de la poste interarmées en tenue "Terre de France" à l'occasion d'une cérémonie de remise de l'Ordre National du Mérite au Commandant Xavier ROMMEL (qui porte le gilet d'arme)

11 juillet 2008

Coupelle argentée de la Poste Navale de Toulon

Nous vous avons présenté dans un billet précédent la tape de bouche de la Poste Navale de Toulon.

Ci-dessous nous vous présentons une coupelle argentée, de 11 cm de diamètre, qui reprend le même visuel.



10 juillet 2008

Oblitération mécanique type Daguin du Bureau N° 75 de la poste navale

Le Bureau N° 75 de la poste navale fonctionna à TOULON du 22 septembre 1944 au 30 avril 1963 ; il deviendra le lendemain le bureau postal naval "TOULON NAVAL".

Il utilisa dans les années 50 une machine à oblitérer type Daguin avec couronne "POSTE NAVALE" et cliché encadré "Lire COLS BLEUS / c'est aider la MARINE / ABONNEZ-VOUS / BARNIER Graveur".




Convocation dispensée d'affranchissement du Service de Contrôle médical de la Section Marine de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale de Toulon avec oblitération mécanique type Daguin du Bureau N° 75 de la poste navale à Toulon (17 décembre 1954)

06 juillet 2008

Le chargement d'office

Le chargement est un traitement assez semblable à la recommandation mais qui offre des garanties supplémentaires à l'expéditeur. Il est constitué par un ensemble de formalités plus rigoureuses que celles de la recommandation.

Il s'applique aux lettres, aux boîtes dans les deux régimes et aux paquets du régime intérieur renfermant des valeurs déclarées, c'est à dire dont le montant est inscrit par l'expéditeur sur l'envoi.

On distingue le chargement avec perception de frais et celui sans perception de frais (= chargement d'office). Cette dernière formalité est appliquée à un certain nombre d'envois du service postal contenant des valeurs ou présentant un intérêt exceptionnel.

Ce sont notamment les envois constitués par des mouvements effectifs de fonds entre bureaux, les envois contenantdes timbres-poste ou autres valeurs, les avis d'émission des mandats lettres, les mandats cartes selon leur montant ou leur destination.

La Poste a créé à cette effet une étiquette autocollante spéciale de "Chargement d'office" portant le numéro 511. Cette ci comporte des codes barres permettant son flashage et son suivi informatique.




Étiquette de sac postal de La Poste revêtue d'une étiquette autocollante 511 de chargement d'office, expédié par le bureau postal interarmées de Toulon (griffe linéaire au recto et timbre à date au verso) au bureau postal interarmées de Brest (11 avril 2008)

04 juillet 2008

Le timbre de franchise militaire n° 12 (suite)

En complément à nos précédents billets (épreuve de couleur et annulation des rebuts), nous vous présentons ci-dessous une enveloppe avec timbre de franchise militaire n° 12 et timbre à date "POSTE AUX ARMEES" du 26 février 1948.


Celle ci confirme le fait que ce timbre a bien été émis avant le 1er octobre 1948, date d'émission généralement indiquée dans la littérature philatélique.

03 juillet 2008

Commémoration de l'opération DAGUET

Le bureau postal militaire 640 était installé à la Cité du roi Khaled (Arabie Saoudite) lors de la Guerre du Golfe. Il fut rapatrié en France sur le ferry Chartres, à bord duquel il fonctionna du 26 mai au 08 juin 1991. Il ferma définitvement ses portes le 09 juin 1991 au matin.

Une cérémonie de remise de décorations par le Président de la République aux militaires de l'opération DAGUET se déroula le 04 juin 1991 dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris.

A cette occasion fut ouvert un bureau temporaire doté d’un cachet grand format illustré représentant l'insigne de l'opération. Ce bureau temporaire fut rattaché au bureau postal militaire 640 qui se trouvait alors sur le canal de Suez.



La Poste aux armées édita un souvenir indiquant la localisation des bureaux postaux militaires mis en service à l'occasion de la Guerre du Golfe.

02 juillet 2008

Dissolution de l'agence postale navale embarquée ALINDIEN

L'agence postale navale embarquée ALINDIEN, qui était implantée successivement sur les Bâtiments de commandement ravitailleur (BCR) MARNE et VAR, a été dissoute le 02 juin 2008.



Enveloppe avec cachet commémoratif illustré et timbre à date du premier jour d'ouverture de l'agence postale navale embarquée ALINDIEN implantée sur le B.C.R. MARNE (1er juillet 2003)



Elle avait pris la suite du bureau postal naval n° 64, le 1er juillet 2003, afin de desservir l’Amiral Commandant de la Zone Maritime de l'Océan Indien (ZMOI) et les forces maritimes de l’Océan Indien (ALINDIEN) et son état-major interarmes (EMIA).

Elle était rattachée au bureau postal interarmées (BPI) de Toulon.



Enveloppe recommandée avec timbre à date de l'agence postale navale embarquée ALINDIEN (27 novembre 2004)



L'ALINDIEN a compétence sur la ZMOI, qui s'étend de la Mer Rouge et de l'Afrique à l'ouest aux Philippines et au Vietnam à l'est. Elle comprend ainsi les pays du Golfe persique, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Australie, Singapour, etc. En revanche, la zone autour de La Réunion et les TAAF ne relèvent pas de sa responsabilité.

Il assure également une forte activité de diplomatie de défense auprès de tous les pays de la zone et cherche systématiquement à construire et développer avec eux une coopération militaire.

ALINDIEN exerce son commandement depuis un pétrolier-ravitailleur (BCR - bâtiment de commandement et ravitailleur de type Var) sur lequel il est embarqué avec son état-major et qui porte sa marque. C'est le seul commandement maritime embarqué de façon permanente de la Marine nationale. Il bénéficie des points d'appui de Djibouti et de la Réunion.

01 juillet 2008

Les cachets de retour des vaguemestres lors de la Guerre du Golfe

Un certain nombre de vaguemestres de la Guerre du Golfe ont été dotés de cachets de retour "INCONNU AU SP ..." destinés à être apposés sur les correspondances retournées à l'envoyeur lorsque le destinataire n'habite pas à l'adresse indiquée :

- Vaguemestre du S.P. 85776 = Base Aérienne d'Hufuf


Enveloppe en franchise avec timbre à date d'Eaubonne (08 avril 1991), cachet "INCONNU AU SP 85776 LE VAGUEMESTRE" et, au verso, timbre à date du bureau postal militaire 641 d'Al Ahsa (16 avril 1991)

- Vaguemestre du S.P. 85752 = Groupement de Transport Air


Enveloppe en franchise avec timbre à date d'Eaubonne (18 mars 1991) adressée au SP 85764 (Base opérationnelle mobile des troupes aéroportées), cachets "INCONNU SP 85752", "inconnu à l'appel des vaguemestres" et, au verso, timbre à date du bureau postal militaire 644 de Riyad (24 mars 1991)

- Vaguemestre du S.P. 85782 = Commandement des forces DAGUET


Enveloppe à en-tête de la mairie de Sari-Solenzara en franchise avec timbre à date de Sari-Solenzara (22 février 1991), cachet "INCONNU AU SP 85782 Le VAGUEMESTRE"

- Vaguemestre du S.P. 85790 = Groupement de Soutien Logistique


Enveloppe avec affranchissement mécanique de l'Aumônerie catholique aux armées (08 janvier 1991), cachet "Inconnu au SP 85782 Le vaguemestre"


Verso de l'enveloppe avec cachet "Inconnu au SP 85790 le vag." et timbre à date du bureau postal militaire 640 A de Riyad (13 et 24 janvier 1991)