31 octobre 2009

Dissolution du bureau postal interarmées 701

Dans le courant de l'année 1963, un Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP) est créé en Polynésie française. Des militaires des trois armes, des techniciens du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), des ingénieurs et des ouvriers affluent dans l'île de Tahiti.

La Poste aux Armées est sollicitée afin de desservir ces personnels : le bureau postal militaire 701 ouvre ses portes le 15 juillet 1963 à PAPEETE dans les locaux de l'ex Grand Hôtel.

D'autres bureaux postaux militaires ou annexes ouvriront ultérieurement leurs portes non seulement dans l'île mais aussi sur les atolls.



Guichet du bureau postal militaire 701 de Papeete (1966)



Salle de tri du bureau postal militaire 701 de Papeete (1966)



Enveloppe à en-tête des Postes et Télécommunications avec griffe linéaire du Chef de service et timbre à date "POSTE AUX ARMEES" avec 2 étoiles du bureau postal militaire 701 (23 février 1979)



Enveloppe avec timbre à date du bureau postal militaire 701 (15 novembre 1999)


Suite à la création du Service de la Poste interarmées en avril 2002, le bureau postal militaire 701 de Papeete a été transformé, le 1er janvier 2003, en bureau postal interarmées 701.



Enveloppe avec timbre à date avec flèche postale du bureau postal interarmées 701 (06 juillet 2009)



Courrier officiel en franchise avec cachet de la Base Navale de Papeete et timbre à date rectangulaire du bureau postal interarmées 701 (05 novembre 2003)


Le bureau postal interarmées 701 de PAPEETE a définitivement fermé ses portes le vendredi 30 octobre 2009 au soir.

11 octobre 2009

Le losange de manche Modèle 2005 du Service de la poste interarmées

L'instruction N°10300/DEF/EMAT/LOG/ASH du 13 juin 2005 relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et des services de l’armée de terre indique :


4.1.4.3. Losange de manche.

Le losange de manche est principalement un accessoire individuel de la tenue permettant d'identifier l'arme, la subdivision d'arme ou le service du militaire. Secondairement, le losange de manche constitue l'identifiant de certaines formations.

Accessoire obligatoire des tenues de prise d'armes, le losange de manche se porte en tenue de service courant 14 (terre de France et tenue de combat).

(...)

Le losange de manche est en drap ou velours, de la couleur et aux attributs caractéristiques d'une arme, d'une subdivision d'arme, d'un service ou d'un corps de troupe. Les losanges de manche se classent en deux catégories : losanges de manche d'arme, de subdivision d'arme et de service (L1) et losanges de corps (L2).




Losange de manche pour officier ou sous-officier du Service de la poste interarmées.


Le losange de manche du Service de la poste interarmées se compose d'un fond en drap noir. L'attribut se compose de huchets or pour les officiers et sous-officiers, de huchets jonquilles pour les militaires du rang.



Sergent du Service de la poste interarmées affecté au bureau postal interarmées 663 de Mitrovica (Kosovo)

10 octobre 2009

Du recyclage d'anciennes cartes d'état-major

Nous vous présentons ci-dessous un intéressant formulaire en franchise du bureau postal militaire 507 de Baden-Oos (Allemagne) : il s'agit d'une invitation à se présenter au bureau en vue de la réalisation d'une opération financière (CNE = Caisse Nationale d'Epargne, EL = Epargne Logement, CCP = Compte Courant Postal) ou postale.

L'originalité de ce document réside dans le fait qu'il a été imprimé au verso d'une ancienne carte d'état-major.



Formulaire invitant à se présenter au bureau postal militaire 507 de Baden-Oos (Allemagne) avec timbre à date dudit bureau (02 juillet 1991)



Verso du formulaire imprimé sur une ancienne carte d'état-major de la Bavière

09 octobre 2009

Un tarif réduit pour les Forces françaises en Allemagne

Un tarif spécial était appliqué pour les lettres recommandées expédiées par les militaires des Forces françaises en Allemagne (FFA) et adressées en Allemagne : elles étaient affranchies au tarif intérieur français.

Un cachet "ERMÄSSIGTE GEBÜHR" (taxe réduite) était apposé sur ces envois afin qu'ils ne soient pas taxés à l'arrivée.



Enveloppe recommandée pour la l'Allemagne en provenance du bureau postal militaire annexe 511 B de Vieux Brisach avec cachet "ERMÄSSIGTE GEBÜHR" (10 septembre 1986)