30 décembre 2010

Hommage au Lieutenant Eugène PENNANEC'H




Eugène PENNANEC'H est né le 30 décembre 1924 au village de Penker-Loïs à Landeleau (29). En 1944, à l'age de 19 ans, il s'engage dans l'armée française alors qu'il était postier à Paris. Il participe, dans les rangs du 6ème Régiment d'Infanterie Coloniale, à la campagne d'Alsace. Il est blessé près de Mulhouse en janvier 1945.

Une fois rétabli, il rejoint le Tonkin comme Aspirant au Groupement de Liaison Administrative d’Extrême Orient. Puis, après avoir réintégré les PTT, il revient sur sa demande en Indochine en 1952 dans le Cadre spécial de la Poste aux Armées.

Chef du Bureau postal militaire 403/B du camp retranché de Dien Bien Phu à compter du 02 février 1954, il est nommé Lieutenant et cité à l'Ordre de l'Armée, pour son mépris total du danger et l'entier dévouement avec lequel il a assuré son service au cours de la bataille contribuant ainsi au moral élevé de ses camarades de combat.

Retournant volontairement au feu par la dernière liaison aérienne à la suite d'une mission à Hanoï, il donne, après la chute de Dien Bien Phu, la pleine mesure de son esprit de sacrifice et de solidarité envers ses camarades de captivité.

Miné par la maladie, durant la "marche de la mort" imposée par l'ennemi, il refuse de quitter la colonne des hommes valides et son lourd fardeau individuel, pour rejoindre le groupe des malades. C'est à la suite de ce refus, que, du témoignage unanime des survivants, le Lieutenant PENNANEC'H est mort d'épuisement après plus de 30 jours de marche, donnant sa vie pour la patrie le 17 juin 1954.

Le Gouvernement français lui décerne la Croix du Chevalier de la Légion d'Honneur et le Gouvernement vietnamien la Médaille d'Honneur du Mérite pour sa bravoure et son sacrifice.






Le 28 septembre 1981 à Offenbourg (Allemagne), le Général de corps d'armée BRASART, Commandant en chef des Forces françaises en Allemagne (FFA) dévoilera, au casernement de la 2ème Compagnie de Poste Militaire à Rammersweier, une plaque portant le nom "Quartier Lieutenant PENNANEC'H", en mémoire d'un Officier de la Poste aux Armées, mort pour la France à l'age de 29 ans, en donnant le plus bel exemple d'un courage ardent et d'une abnégation totale.






Après le rapatriement des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA), cette plaque est exposée au Fort Neuf de Vincennes, à Paris 12ème, dans l'espace réservé à l’Indochine (salle d'honneur du Département Central du Service de la Poste Interarmées - DCSPI).

Par ailleurs, le nom d'Eugène Pennanec'h est inscrit sur le monument aux morts en Inodochine, à Landeleau.


Informations tirées de l'allocution, en date du 28 septembre 1981, du Général de Corps d'Armées BRASART, Commandant le 2e Corps d'Armée et Commandant en Chef les Forces Françaises en Allemagne

29 décembre 2010

Dissolution du bureau postal interarmées 519 (suite)

En complément à notre précédent billet consacré à la dissolution du bureau postal interarmées 519 de Donaueschingen, nous vous présentons ci-dessous deux documents en relation avec cette fermeture :

1°/ Note du vaguemestre du 3ème Régiment de Hussards d'Immendingen (20 km à l'est de Donaueschingen, en Bade-Wurtemberg) en date du 16 septembre 2010 :


16.09.2010 Info vaguemestre 3° RH - Changement d’horaires

Changement d’horaires :

 Lundi

 7h45 à 9h45

ouvert

 aux personnels civils et militaires

 9h45 à 12h00

fermé

 liaison à Donaueschingen


 13h15 à 15h00

ouvert

 distribution du courrier


 15h00 à 17h00

fermé

 traitement du courrier officiel

Mardi-Mercredi-Jeudi
 7h30 à 9h45
ouvert

 aux personnels civils et militaires


 9h45 à 12h00

fermé

 liaison à Donaueschingen


 13h15 à 15h00

ouvert

 distribution du courrier


 15h00 à 17h00

fermé

 traitement du courrier officiel

Vendredi
 7h30 à 9h00
ouvert

 aux personnels civils et militaires


 9h00 à 12h00

fermé

 liaison à Donaueschingen



30 septembre 2010

§  Fin des opérations financières du Bureau Postal Interarmées
§  Veuillez transférer votre Livret A vers le bureau postal de votre choix.

Il ne sera plus possible de retirer de l’argent via votre vaguemestre.

31 octobre 2010

§  Fermeture du Bureau Postal Interarmées



2°/ Note de l'adjudant DELALLEAU, chef du bureau postal interarmées 519, indiquant les modalités de fermeture de son bureau :



28 décembre 2010

Le bureau de transit des mandats "militaires"

Nous vous présentons ci-dessous un article extrait du "JOURPOST Meurthe et Moselle Meuse Moselle Vosges" (mensuel interne de La Poste) n° 56 de mars 2010 concernant le bureau de poste de Pierrefitte sur Aire, qui appartient au Terrain de Saint-Mihiel (Meuse).

Ce bureau remplace, depuis juillet 2009, le bureau postal interarmées implanté au Camp des Loges de Saint-Germain-en-Laye pour l'émission et le paiement des mandats des militaires à l'étranger.





20 décembre 2010

Un conseil de lecture : étude sur "La Poste Militaire au Maroc"

Un ouvrage de 248 pages, intitulé "LA POSTE MILITAIRE AU MAROC", a été publié récemment par M. Khalid BENZIANE.

Cette très intéressante étude recense près de 720 timbres à date, griffes ou estampilles utilisées par la Poste Militaire au Maroc pendant la période s’étendant de 1907 à 1963.

Elle est enrichie par plus de 350 reproductions en noir et blanc (enveloppes, carte-postales, cartes de franchise militaire, télégrammes, messages de la Croix-Rouge, V-Mail, etc.) en provenance, en majorité, de la collection de l’auteur.

Outre la Poste Militaire terrestre, la poste aérienne, la poste navale, le service de santé et la télégraphie militaire ont trouvé leur place dans cet ouvrage.

L’ensemble des marques de censure militaire française, espagnole, britannique et américaine y sont également répertoriées et cette étude comprend en outre un chapitre spécial sur les camps d’internement des prisonniers de guerre pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales.

Enfin, une cotation en euros des différentes empreintes postales militaires a été rajoutée à la fin de l’étude.




Cette étude est en vente chez son auteur (prix public : 40 € + port), qui peut être contacté à l'adresse suivante : khalid.benziane at orange.fr (remplacer "at" par @)


19 décembre 2010

Dissolution du bureau postal interarmées 416 (suite)

En complément à notre précédent billet consacré à la dissolution du bureau postal interarmées 416 de Müllheim, nous vous présentons ci-dessous la note d'information du Chef du BPI 416 annonçant les modalités de fermeture de son bureau :

- fin des opérations financières le 30 septembre 2010,

- fin de la vente des timbres-poste et prêt-à-poster le 08 octobre 2010,

- fermeture définitive du bureau postal interarmées 416 de Müllheim le 31 octobre 2010.



05 décembre 2010

Le Bureau Naval n° 67 de Sète

Des bureaux navals ouvrirent leurs portes en France métropolitaine en 1944/45 au fur et à mesure de la libération du territoire. Sète Naval fonctionna du 15 mars au 15 août 1945 sous l'appellation de Bureau Naval n° 67.

Pendant sa courte existence, il utilisa un timbre à date numérique "POSTE NAVALE / BUREAU N° 67" ainsi qu'un timbre à date anonyme "POSTE NAVALE" sans ancre de marine.



Courrier en franchise militaire avec cachet d'un Administrateur de la Marine à Sète, griffes horizontales "SETE NAVAL" et "BUREAU NAVAL N° 67" et timbre à date anonyme "POSTE NAVALE" du Bureau Naval n° 67 de Sète (26 juillet 1945)


Pour de plus amples informations sur l'histoire postale de SETE, consultez le très intéressant site internet "MARCOPHILIE DE SETE (HERAULT)"