28 mai 2011

Une plaque tôlée de bureau postal interarmées

Nous vous présentons ci-dessous une plaque tôlée, de 65 x 42 cm, avec mention "POSTE INTERARMEES", insigne du service et mention "BUREAU POSTAL INTERARMEEES".

Cette plaque était apposée à l'entrée d'un bureau postal interarmées métropolitain qui a définitivement fermé ses portes en 2008.



Plaque tôlée d'un bureau postal interarmées



Photographie de l'entrée du bureau postal interarmées 416
de Müllheim comprenant la même plaque




Photographie de l'entrée du bureau postal interarmées
de Metz comprenant la même plaque



21 mai 2011

Un insigne de la poste aux armées en nacre

Nous vous présentons ci-dessous la reproduction d'un insolite insigne du service de la poste aux armées, de 50 mm, réalisé en nacre.



16 mai 2011

Les boîtes aux lettres de la poste aux armées (suite)

En complément à nos précédents billets consacrés au boîtes aux lettres du service de la poste aux armées, nous vous présentons ci-dessous la photographie d'une superbe boîte aux lettres jaune qui était récemment en vente sur le site eBay.




14 mai 2011

Tchad : le service de la poste en OPEX

Le Bureau Postal Interarmées (BPI) de la Base aérienne de N’Djamena joue un rôle important : il ventile le courrier pour tous les militaires des éléments français au Tchad (EFT) répartis sur trois sites (la base aérienne, le camp d’Abéché et le poste isolé de Faya Largeau).

Les délais d’acheminement au départ de la France sont courts : de deux à quatre jours pour les lettres et de une à quatre semaines pour les colis.




Le courrier à destination d’un théâtre est centralisé à Paris, au centre de tri de la caserne de Reuilly Diderot, pour être ensuite ventilé vers le lieu d’opération concerné.

Tous les jours, du courrier et des colis prioritaires arrivent au service fret de l’aéroport de N’Djamena.

Quotidiennement, le responsable du BPI se rend à l’aéroport international de N’Djamena afin de récupérer le courrier arrivé la veille par voie aérienne civile (VAC).

Au cours d’une semaine d’activité normale, 1.200 kilos de courriers sont réceptionnés, soit l’équivalent de 110 sacs postaux.

Contrairement aux arrivées, les départs du théâtre d’opération ont lieu trois fois par semaine. On compte plus de 250 kilos de courriers expédiés vers la France soit une vingtaine de sacs.

Le service des douanes de l’aéroport contrôle tous les courriers et colis qui entrent ou sortent du pays.




La gestion du courrier n’est pas la seule tâche du BPI : il gère également les opérations financières au profit des militaires en opérations. Tous les jours, il s’occupe des versements, des retraits et de la vente de produits postaux (timbre, colis…).


Mensuellement, le personnel du BPI accompagne également le service de la comptabilité sur les camps d’Abéché et de Faya Largeau, afin que les militaires puissent placer sur leur compte leur avance de solde reçue le même jour.

Le Bureau Postal Interarmée joue un rôle important au profit des militaires en opérations extérieures. De l’Afghanistan à Djibouti, 11 territoires au total sont servis par la Poste interarmées. Ce qui représente une gestion pour l’année 2010, de 773 tonnes de courrier au départ de France et 318 tonnes à l’arrivée.




(Article tiré du site internet du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants)

03 mai 2011

L'écusson de bras modèle 1945 de la poste aux armées (suite)

En complément à notre précédent billet consacré à l'écusson de bras modèle 1945 de la poste aux armées, nous vous présentons ci-dessous deux nouveaux modèles de cet écusson.

Le premier modèle d'écusson de bras modèle 1945 supporte deux huchets de maître de poste croisés de couleur jaune ; ceux ci ne sont pas réalisés en laine ou en laminette mais par une matière collée sur le drap noir. Nous n'avons pas plus de précision quant à son origine et sa date.





Le second modèle d'écusson de bras modèle 1945 de la poste aux armées est un écusson pour officier réalisé en cannetille d'or.




02 mai 2011

Les boîtes aux lettres de la poste aux armées (suite)

En complément à notre précédent billet consacré au boîtes aux lettres de la poste aux armées, nous vous présentons ci-dessous une nouvelle photographie d'une boîte qui fait désormais partie des collections du Musée de la Poste de Paris.




01 mai 2011

Le bureau postal militaire 125 (suite)

Nous vous présentons ci-dessous un extrait du livre souvenir du 46ème mandat (avril à août 2000) du 420ème Détachement d'infanterie motorisée (420ème DIM) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), composé principalement de troupes alpines du 27ème Bataillon de chasseurs alpins (27ème BCA) d'Annecy :




Le BPM 125

Implanté en contrebas du mess international (mess nord), le bureau postal militaire 125 dessert postalement l'ensemble des contingents mis à la disposition de la FINUL. Entièrement rénové, agencé et décoré au cours du 46ème mandat, il offre désormais un espace convivial à l'ensemble de sa clientèle. S'agissant plus particulièrement des éléments français, il représente aussi un lien très hospitalier pour tous les bas de laine qui sont gérés avec professionnalisme par l'ADC GRISVARD....STEIN.

Le cordon ombilical avec la métropole, via Beyrouth, est entretenu avec soins par les Sergents HAZIZ MEVEL BEN DUPUIS, efficacement secondés en cela par les 1ère classe HELL Matthieu, BRULE Laure et STRUBER Nathalie du 27ème BCA.

Le chef du BPM, quant à lui, confortablement installé au frais, gère la crise et .... détient les clés du coffre.