16 avril 2013

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) - Marine Nationale

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) est chargé de concentrer, conditionner, acheminer et distribuer les plis à destination et en provenance des personnels de la Défense Nationale en milieux hostiles, des théâtres d'opérations militaires ou des bâtiments de la Marine Nationale en escale.

Implanté à Roissy, le "HUB ARMEES" a pris la suite du centre de tri interarmées de Paris qui a fermé ses portes le 12 octobre 2012.




Le courrier transitant par le "HUB ARMEES" de Roissy est oblitéré à l'aide d’une machine à affranchir NEOPOST portant le numéro HU 543739.

Cette machine est en service depuis le 15 octobre 2012. 



Enveloppe avec cachets de la Frégate COURBET, timbre-poste oblitéré avec la machine à affranchir du SPID de Roissy (26 mars 2013)


Les vaguemestres des bâtiments de la Marine nationale ont été dotés de cachets dateurs rectangulaires, d’un format de 56 x 30 mm, comportant la mention "V SPID" (V pour Vaguemestre et SPID pour Service Postal à l’International pour la Défense) suivie du numéro de secteur postal du bâtiment à cinq chiffres, issu de la série 10000.



SP 10369 = Frégate anti sous-marine
(FASM) "Georges LEYGUES"



SP 10585 = Aviso "Lieutenant de
vaisseau LE HENAFF"



SP 10675 = Bâtiment de projection et de
commandement (BPC) "MISTRAL"



SP 10828 = Bâtiment de commandement et
de ravitaillement (BCR) "SOMME"


Ces cachets dateurs qui servent à identifier les bâtiments ne sont normalement pas destinés à oblitérer les timbres-poste. Cependant, ces cachets ont été observés comme marques d'annulation de timbres-poste.



Enveloppe avec cachet du Bâtiment de commandement et de ravitaillement SOMME et cachet dateur "V SPID 10828" (30 mars 2013)


L'ensemble des bâtiments de la Marine nationale a été doté d'un secteur postal à cinq chiffres suivi du code postal "00100 HUB ARMEES" qui constitue désormais leur nouvelle adresse postale.

A noter que le code postal "00200 HUB ARMEES" est réservé au courrier des armées de Terre et de l'Air.


(Un grand merci à M. Pierre MILLIEN pour l'aide précieuse apportée à la rédaction de ce billet).


Aucun commentaire: