09 août 2013

Les insignes tissu du bureau postal interarmées 663

Nous vous présentons ci-dessous deux modèles d'insigne en tissu portés par les postiers du service de la poste interarmées affectés au bureau postal interarmées 663.

Implanté à Mitrovica puis à Novo Selo (Kosovo), ce bureau est chargé de la desserte postale des militaires du contingent français de la KFOR (force de l'OTAN au Kosovo) ainsi que des gendarmes d'EULEX (European Union Rule of Law Mission).



Insigne tissu en couleurs



Insigne tissu "basse visibilité"


L'insigne tissu se compose des éléments suivants :

- l'insigne du service de la poste interarmées (deux huchets de postillon croisés séparés par un glaive),

- un trident (l'opération "Trident" est le nom de la participation de l'armée de Terre française à la KFOR),

- la carte du Kosovo sur fond bleu,

- les mentions "Poste Interarmées" et "BPI 663"




Logo du bureau postal interarmées 663 accroché dans
le bureau à Novo Selo (février 2004)


06 août 2013

L'acheminement des dépêches - relations intérieures (suite)

En complément à notre précédent billet concernant l'acheminement des dépêches dans les relations intérieures nous vous présentons ci-dessous un autre modèle de feuille d'avis N° 1, de couleur jaune.



Feuille d'avis N° 1 avec griffes et timbre à date de l'agence postale
militaire de l'air de Toul Rosières (20 décembre 1996)

04 août 2013

Le magasin du matériel et des imprimés

A l'origine dépendant du Bureau central militaire C puis de Paris Tri Armées et installé dans ses locaux, le magasin du matériel et des imprimés (MMI) fut par la suite rattaché au bureau logistique de la direction centrale du service.

Il avait pour mission de stocker, gérer et approvisionner en matériels et imprimés spécifiques "poste" tous les bureaux et organismes de la poste aux armées, y compris la poste navale dont il centralisait les commandes.

La plupart de ces matériels et imprimés résultait de marchés passés par la Poste (machines à oblitérer, registres, etc.) mais aussi de marchés passés par la direction centrale de la poste aux armées, en particulier pour ce qui concernait les diverses fournitures informatiques et de bureau.



Étiquette de sac postal contenant du matériel (griffe ronde "MAT")
à destination du bureau postal militaire 510 d'Offenbourg (12 janvier 1990)


Les personnels œuvrant au magasin des matériels et des imprimés dépendaient pour leur gestion de la direction centrale du service.

Des personnels civils de la Poste, appartenant au centre de tri PLM et affectés pour emploi au Bureau central militaire C puis à Paris Tri Armées, travaillèrent à ce magasin.


Sources : "Le service postal dans les armées 1968-2010" de Pierre COUESNON