28 octobre 2014

La dissolution du bureau postal interarmées 610 (suite)

En complément à notre précédent billet consacré à la dissolution du bureau postal interarmées 610 de Djibouti, nous vous présentons ci-dessous une annonce tirée du mensuel "TIMBRES MAGAZINE" n° 161 de novembre 2014 :




Les commandes de souvenirs doivent parvenir, impérativement avant le 05 novembre 2014, à M. Joël MOREAU - 20 rue de Belfort à 75011 PARIS (pour de plus amples renseignements : joel.moreau24@wanadoo.fr)

Les souvenirs sont vendus au prix de 4 euros + port (et non à 3 euros comme indiqué par erreur dans l'annonce). Par ailleurs, les chèques doivent être rédigés à l'ordre de "La Marcophilie Navale".

27 octobre 2014

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) en République Centrafricaine (suite)

Le vaguemestre de l'opération SANGARIS du Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) en République Centrafricaine utilisait jusqu'à présent un cachet dateur rectangulaire Trodat de 56 x 30 mm comportant les mentions "TT SPID XXX".




Un nouveau cachet dateur Trodat, de même dimension que le précédent, vient de faire son apparition sur le courrier des militaires de l'opération SANGARIS : il comporte les mentions "V SPID A 140".

Le chiffre 140 correspond au code numérique de la République Centrafricaine, selon la norme ISO 3166 de l'ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation).




Il semblerait que ce nouveau cachet dateur soit utilisé par le vaguemestre basé au Camp M'Poko à BANGUI.

La présence de la lettre "A" indique qu'il existe un ou plusieurs autres vaguemestres sur le même théâtre des opérations, comme c'est le cas en Allemagne.



Enveloppe avec cachet du Lieutenant-colonel BALLAND Chef du Sous-groupement de Transmissions HERMES de l'opération SANGARIS, cachet dateur "V SPID A 140" (21 octobre 2014)  et machine à affranchir "ROISSY SPID" (24 octobre 2014)