29 septembre 2016

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) en Côte d'Ivoire (suite)

En complément à notre billet précédent consacré à l'agence postale du service postal à l'international pour la défense (SPID) de Port-Bouet (Côte d'Ivoire), nous vous présentons ci-dessous le nouveau timbre à date de 30 mm de diamètre utilisé par l'agence postale depuis fin du mois d'août 2016, en remplacement du cachet dateur rectangulaire Trodat.




A noter que pour la première fois apparaissent les noms des deux entreprises qui se sont associées pour créer le SPID, à savoir Sodexo et La Poste.



Enveloppe avec cachet du Commandement des forces françaises en
Côte d'Ivoire (FFCI) et timbre à date "AP SPID 2384" (19 septembre 2016)


L'agence postale "AP SPID 384" de Port-Bouet dessert les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), qui ont été créées le 1er janvier 2015 et qui constituent une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent ouest-africain.

Avec 900 hommes déployés, les FFCI s'articulent autour de 4 emprises principales, essentiellement centrées sur Abdijan :
  • le camp de Port Bouet
  • l'emprise de La Bourgerie sur l'aéroport d'Abidjan
  • le détachement d'intervention lagunaire (DIL) à Port-Bouet
  • le camp bâti LCL Saboret
  • le complexe de tir de Lomo Nord

24 septembre 2016

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) au Gabon (suite)

En complément à notre billet précédent consacré à l'agence postale du service postal à l'international pour la défense (SPID) de Libreville (Gabon), nous vous présentons ci-dessous le nouveau timbre à date de 30 mm de diamètre utilisé par l'agence postale depuis fin du mois d'août 2016, en remplacement du cachet dateur rectangulaire Trodat.




A noter que pour la première fois apparaissent les noms des deux entreprises qui se sont associées pour créer le SPID, à savoir Sodexo et La Poste.



Enveloppe avec cachet du Secrétariat du Commandement des éléments français
au Gabon (EFG), timbre à date "AP SPID 266" (19 août puis rectifié en 16
septembre 2016) et machine à affranchir "ROISSY SPID" (23 septembre 2016)


L'agence postale "AP SPID 266" de Libreville dessert les Eléments français au Gabon (EFG) qui ont remplacé les Forces françaises au Gabon (FFG) le 1er septembre 2014. Avec 350 militaires déployés, les EFG s'articulent autour de deux principales emprises centrées sur Libreville :
  • le camp de Gaulle qui accueille le 6e Bataillon d'infanterie de marine (6e BIMa),
  • la base aérienne Guy Pidoux qui accueille les Eléments Air 470

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) au Liban (suite)

En complément à notre billet précédent consacré à l'agence postale du service postal à l'international pour la défense (SPID) de Dayr Kifa (Liban), nous vous présentons ci-dessous le nouveau timbre à date de 30 mm de diamètre utilisé par l'agence postale depuis fin du mois d'août 2016, en remplacement du cachet dateur rectangulaire Trodat.



A noter que pour la première fois apparaissent les noms des deux entreprises qui se sont associées pour créer le SPID, à savoir Sodexo et La Poste.



Enveloppe avec cachet du détachement prévôtal de la Gendarmerie Nationale,
cachet du commandant de la Force Commander Reserve (FCR) de l'opération
DAMAN et timbre à date "AP SPID 422" (1er septembre 20016)


L'agence postale "AP 422" de Dayr Kifa dessert les casques bleus français (opération DAMAN) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

18 septembre 2016

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) au Tchad (suite)

En complément à notre billet précédent consacré à l'agence postale du service postal à l'international pour la défense (SPID) de N'Djamena (Tchad), nous vous présentons ci-dessous le nouveau timbre à date de 30 mm de diamètre utilisé par l'agence postale depuis fin du mois d'août 2016, en remplacement du cachet dateur rectangulaire Trodat.




A noter que pour la première fois apparaissent les noms des deux entreprises qui se sont associées pour créer le SPID, à savoir Sodexo et La Poste.



Enveloppe avec cachet du détachement prévôtal de N'Djamena et timbre 
à date "AP SPID 148" (02 août 20016 - erreur de date : lire 02 septembre)



Enveloppe avec cachets du Poste de commandement interarmées de théâtre
(PCIAT) de N'Djamena et du Général de division Xavier de WOILLEMONT
Commandant de la Force (Comanfor) de l'opération BARKHANE,
timbre à date "AP SPID 148" (02 septembre 2016)


L'agence postale "AP SPID 148" de N'Djamena dessert principalement les unités suivantes de l'opération Barkhane implantées au Tchad :

  • poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT)
  • groupement tactique désert à dominante blindée (GTB-Blindé)
  • détachement air (DETAIR)
  • groupement transmissions (GTRS)
  • groupement de soutien opérationnel (GSO)


11 septembre 2016

La création des agences postales navales

Les agences postales navales embarquées à bord de bâtiments importants de la Marine de guerre ont été créées par un arrêté interministériel du Ministre de la Marine et du Sous-Secrétaire d'Etat des Postes et des Télégraphes du 18 avril 1923.

Une instruction interministérielle du même jour fixe, à travers 38 articles, l'organisation et le fonctionnement de ces agences postales navales (dispositions générales, gérant de l'agence postale navale, fonds de l'agence postale navale, comptabilité de l'agence postale navale, contrôle de opérations de l'agence postale navale, relations postales - acheminement des dépêches, rémunération du gérant et de l'aide de l'agence postale navale).



06 septembre 2016

Des étiquettes d'identification de machines à oblitérer SECAP

Nous vous présentons ci-dessous deux modèles d'étiquettes autocollantes de couleur jaune qui étaient collées sur des machines à oblitérer SECAP type HM et HM à molettes appartenant au service de la poste aux armées.

Ces étiquettes comportent un certain nombre de renseignements : type de la machine, n° immo, n° de série et date d'acquisition.

Machine passe-partout mise en service en 1967, la machine à oblitérer SECAP type HM a été la machine la plus utilisée par l'administration des postes : le parc total de ces machines se montait à 7.286 unités en octobre 1995.



Étiquette autocollante de 101 x 51 mm



Étiquette autocollante de 73 x 51 mm



Étiquette autocollante de 73 x 51 mm




Machine à oblitérer SECAP type HM




Le Général François ESTRATE, chef d'état-major de la FINUL, met en service la
flamme d'oblitération marquant les 30 ans de présence militaire française au
Liban sur la machine SECAP HM du bureau postal interarmées 125 d'At Tiri

(Photographie extraite du livre "Le service postal dans les années 1968-2010")





Machine à oblitérer SECAP type HM mécanique avec capot ouvert
en service au bureau postal interarmées de Brest

04 septembre 2016

Un disque de stationnement personnalisé de la poste interarmées

Nous vous présentons ci-dessous un nouvel objet publicitaire personnalisé par le service de la poste interarmées : il s'agit d'un disque de stationnement pour les zones à stationnement gratuit limité ("zones bleues") avec insigne du service et mention "POSTE INTERARMEES".

Ce modèle était utilisé avant décembre 2007, date de la mise en service du nouveau modèle de disque de stationnement européen qui n'indique plus que l'heure d'arrivée.